Week-end romantique à Paris

Infos
Grâce au Thalys, Bruxelles est à moins d'une heure et demie - 83 minutes pour être précis - de la capitale française. Il y a plus de vingt trains par jour et vous partez donc quand cela vous convient le mieux. L'offre d'hôtels à Paris est gigantesque ; chaque grande chaîne y a au moins un hôtel et les établissements plus petits ne se comptent tout simplement pas. Dans la catégorie des hôtels plus modestes, notre attention fut attirée par l'Hôtel Daniel, un hôtel quatre étoiles portant le label Relais & Châteaux.

Paris est une ville qui ne cesse de marquer les esprits. Quiconque y a déjà été, est sûr d'y retourner… plus d'une fois ! Et chacun a ses raisons pour aimer La Ville Lumière. Il n'en est pas autrement pour la rédaction de Loving You. Notre motivation ? Dégoter et visiter des hôtels sympas et originaux.

De par le monde, Relais & Châteaux réunit des hôtels qui présentent des caractéristiques particulières. Une des principales particularités est sans aucun doute l'aspect culinaire : visitez un R&C et vos papilles gustatives seront sûrement comblées. Le restaurant Daniel à l'Hôtel Daniel ne fait que confirmer la règle. Tout est préparé avec les meilleurs ingrédients, tant pour le petit déjeuner que pour le déjeuner et le dîner. Les produits sont achetés à des adresses qui valent aussi la peine d'être visitées par le touriste que vous êtes. Faites donc un saut dans la Boulangerie Kayser et découvrez d'où vient le délicieux pain, ou allez vous pâmer d'admiration devant les petits gâteaux hauts en couleurs mais au goût particulièrement raffiné de Ladurée sur les Champs-Élysées.

Le chef du Restaurant Daniel cuisine selon la tradition française, mais il apporte des accents qui évoquent la cuisine variée aux abords de la Méditerranée. Ainsi, risotto et foie gras figurent côte à côte sur le menu. Que le restaurant est une adresse de tout premier choix ressort aussi du fait qu'en semaine, de nombreuses gens ne résidant pas à l'hôtel viennent faire ripaille ici. Bref, le Restaurant Daniel vaut assurément le détour.

L'hôtel même a entièrement été construit dans le style Hausmann, mais dès qu'on y pénètre, on se retrouve dans un autre monde. La décoration évoque clairement l'Extrême Orient. Pour ne citer qu'un seul détail : le papier peint a tout spécialement été confectionné en Chine pour cet hôtel. Peint main, cela va sans dire. La couleur dominante est un vert marin agréable et reposant. Il y règne une ambiance naturelle et conviviale ; les visiteurs s'y sentent immédiatement à l'aise.

Avec ses 19 chambres et 7 suites, l'hôtel est relativement petit, ce qui renforce encore l'ambiance conviviale. Même lorsqu'il est complet, il y règne un calme surprenant ; rien ne semble indiquer qu'on se trouve à distance de promenade d'un des boulevards les plus visités de Paris, les Champs-Élysées.

Les chambres et les suites ont été aménagées avec un sens aigu du détail. Dans chacune d'elles, on retrouve des éléments originaux, comme ces boîtes chinoises incrustées de nacre provenant d'une variété de destinations lointaines. On peut aussi y admirer de l'argenterie turque, des tapis du Kazakhstan et de la calligraphie chinoise. Les combinaisons de couleurs du mobilier et du papier peint en tissu n'ont rien d'occidental. Il faut dire qu'elles ont été imaginées par la fameuse architecte d'intérieur libanaise Tarfa Salam. Quoiqu'il en soit, le mélange est réussi. Remarquez que la décoration est plutôt exubérante ; les amateurs de sobriété et de minimalisme auront probablement un peu plus de mal à apprécier ce style.

Pourquoi envisager cet hôtel ? D’abord, parce que le restaurant à lui seul vaut que vous vous y intéressiez. Ensuite, l'hôtel se distingue surtout par la paix qui y règne et sa situation centrale. D'ici, vous rejoignez les Champs-Élysées ou la célèbre rue du Faubourg Saint-Honoré en quelques minutes à peine. Les amateurs de petites galeries sympas et de grandes maisons de mode parisiennes ne doivent pas flâner loin pour s'en donner à cœur joie. Pour ceux qui veulent goûter à la vie nocturne aussi, l'Hôtel Daniel est la bonne enseigne. À proximité se trouvent d'innombrables discothèques ouvertes aux publics les plus variés. Il est vrai qu'il peut y avoir pas mal de monde le soir et la nuit, mais dans l'hôtel cela ne vous gêne absolument pas. Si vous voulez voir le reste de Paris, vous pouvez vous promener, prendre un taxi devant la porte ou prendre le métro dans une des nombreuses stations toutes proches. Bon séjour à Paris !


 

© Sanoma Regional Belgium SA - Disclaimer - Privacy - Reglement du concours - Contact: info@lovingyou.be